Journaliste

Au-delà des cours de journalisme dispensés au sein du Master, le futur journaliste trouvera, dans son cursus généraliste qui prend la société pour objet d’étude, un appui de taille pour servir au mieux les objectifs d’information et de ciblage du public que poursuit le journaliste professionnel.

Chargé de communication

La formation en sociologie qu’a suivi l’étudiant au sein de notre Master lui permet d’appréhender tous les publics et ainsi de mieux saisir quels sont les enjeux essentiels que mobilisera une campagne promotionnelle. Sa maîtrise des outils de communication et du journalisme en font aussi un candidat de choix pour assurer les missions d’un attaché de presse ou d’un chargé de communication.

Documentaliste

La sphère professionnelle tient pour acquises les méthodes et techniques de documentation, pourtant rares sont les cursus qui, comme le Master « Usages sociaux du droit », forment réellement leurs inscrits à ce type de démarches.

Lobbyiste

Parce qu’ils ont analysé en détail les forces à l’œuvre dans le processus de fabrication de la loi, qu’ils connaissent la légistique, sont formés au lobbying et ont une approche socio-statistique des besoins normatifs, les juristes formés par le Master « Usages sociaux du droit » constituent des candidats de premier plan pour prendre leurs fonctions au sein du monde du lobbying.

Avocat/Magistrat

Parce que le droit est un phénomène social et que les enjeux communicationnels sont appelés à y jouer un rôle sans cesse croissant, les juristes ayant suivi le cursus de ce Master constituent des candidats de premier plan pour les métiers de la robe, par exemple dans le secteur du droit des médias.

Enseignant-chercheur

Grâce à son enseignement pluridisciplinaire, le Master « Usages sociaux du droit » prépare les futurs enseignants-chercheurs à établir l’état des questions dans tous les domaines du droit ou des sciences connexes du droit. L’apprentissage de la méthodologie des sciences sociales comme le fait d’embrasser, en un an de formation, un champ de connaissance très ample, permet au futur chercheur de déterminer avec certitude le domaine de recherche dans lequel il souhaite poursuivre.